L'histoire des Grottes
Les Hommes Préhistoriques ont choisi trés tôt les cavités du site comme refuge. Des fouilles menées dès 1914 ont mis au jour multitudes de poteries, silex taillés, amas énorme de cendres (4 à 5 m d’épaisseur), quantités d’ossements d’animaux ainsi qu'un crâne humain aux orbites proéminentes.
Ces découvertes indiquent que cet abri naturel fut habité depuis une époque trés reculée (10 à 12.000 ans) .
Depuis, le site n'a jamais cessé d'être occupé grâce à sa situation dominante offrant un point stratégique d'observation.
Pour preuve, la ligne des crêtes qui cernent la reculée de Cerdon a été, dès la plus haute antiquité, défendue militairement.
Les nombreuses ruines et quelques documents attestent de l'importance de ces défenses ainsi que de nombreuses légendes qui ont couru durant des siècles dans la région.
La tradition populaire prétendait que l’ensemble de toutes ces défenses communiquaient par des passages souterrains, qu’un chemin caverneux descendait jusqu’à la vallée de Cerdon, que le trésor de guerre des troupes savoyardes était enfoui dans une mystérieuse cachette, sous une des tours défensives.
Légendes, peut être ! En tout cas, un fromager avisé, après avoir acheté dans les années 1930, la grande cavité naturelle de Saint -Julien pour y affiner son Bleu de Gex, fut intrigué par un vol de chauve-souris en haut de la voûte. Après beaucoup d’efforts, il découvrit une galerie supérieure à l'origine du réseau souterrain connu à ce jour sous le nom de Grottes du Cerdon.